Revenir au site
Revenir au site

 

Confinement : Quel impact sur le marketing digital ?

Confinement oblige, il est primordial d’adapter ses stratégies marketing pour rester en contact avec ses clients et pour répondre au mieux à leurs nouveaux besoins nés grâce (ou à cause) de ce confinement.

Cette situation exceptionnelle, a un réel impact historique sur l’économie réel, mais elle vient aussi perturber les habitudes d’achats en ligne des clients, comme jamais auparavant; le retail a reculé de 13% et le tourisme de plus de 20% pendant que le e-commerce fait un bon de +20% venant talonner le médical qui culmine à +27%

Cette tendance qui tend à rester stable pour les prochains mois, est confirmée par la banque d’investissement Loop Capital Markets.

Une telle baisse d’activité, a commencé à entraîner une réduction des dépenses publicitaires de 20% pour Google Ads et Bing Ads, côté de Facebook Ads, cette perte est de 45% (toujours selon Loop Capital Markets).

Alors du coup; seuls l’alimentaire et le médical en sortent gagnants ? Et bien, non, le confinement, a fait exploser les plateformes d’e-learning, musique, jeux et de films avec une hausse de +20%.

 

Face à ces chiffres, des entreprises ont mis en veille leurs campagnes de pub en ligne dans l’attente d’une sortie de crise. Est-ce la meilleure solution ?

NON, sauf si cela fait dégringoler votre R.O.I (et met en danger votre activité), pour les entreprises qui ont la trésorerie, il faut profiter de ce cette baisse d’activité et d’agitation sur le marché des mots-clés pour continuer à communiquer, à vous réinventer, à imposer votre présence en ligne et dénicher de nouveaux clients.

Dites-vous que vos concurrents sont toujours présents en ligne et ne vous épargneront pas à la sortie de la crise.

Et comme sur les marchés boursiers, c’est pendant les phases de creux que les positions doivent être renforcées.

Que dit Google ?

L'algorithme Google n’aime pas les modifications trop brutales des enchères et n’a pas été pensé pour anticiper un tel choc.
En tant qu’experts et en se basant nos retours d’expériences,voici nos 3 conseils.

  • Utilisez l’outil de saisonnalité :

Cette fonctionnalité vous permet d’ajuster le taux de conversion de vos campagnes pour une durée maximale de deux semaines. https://support.google.com/google-ads/answer/9352512?hl=fr

  • Ne réduisez surtout pas votre budget, mais réduisez vos diffusions :

L’objectif est de préserver l’apprentissage de l’algorithme tandis que la crise passe.

  • Ne modifiez pas vos stratégies d’enchères :

Car on vous le rappelle, l'algorithme n’aime pas les changements et cela entraînera indéniablement une perte de pertinence et un dérèglement de votre budget à la reprise.

Ces conseils sont à appliquer (où pas) en fonction de votre secteur d'activité.

Et vous, comment gérez-vous vos campagnes de publicités en ligne ?

Billet précédent
Quelles stratégies pendant le confinement ? (et après...
Billet suivant
Quelle stratégie Facebook Ads pendant le confinement ?
 Revenir au site
Annuler
Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK