Comment communiquer...quand on est restaurateur ?
Aucun resto, chef, bistrot ou cantine de seconde zone, ne peut se targuer d’être dans l’air du temps, si il ou elle n’est pas sur les réseaux sociaux, car il est fini le temps ou les bonnes tables se disputaient les pages du Michelin.
Aujourd’hui, les amateurs (comme moi) de bonnes tables passent plus de temps sur les réseaux sociaux qu’a feuilleter les pages du guide.
Honneur à l’aîné, Facebook
Parmi les réseaux sociaux actifs sur la toile, Facebook fait office d’aîné bien qu’arrivé après MySpace (vous avez dit qui ?).
Chaque business, se doit d’être actif sur Facebook, pour être visible, pour se constituer une communauté, pour vendre ses produits, pour aller piocher les bonnes idées chez la concurrence (tout le monde, le fait).
Facebook offre la possibilité d’analyser plusieurs statistiques de vos fans : âge, sexe, lieu de connexion et l’heure à laquelle ils se connectent par exemple...
L'outil Facebook for Business, met à disposition de votre entreprise, un panel d’outlis permettant la promotion d’un restaurant, le plus intuitif de tous est sans aucune hésitation, la localisation dynamique, qui permet d’afficher vos publicités dans le fil d’actu des utilisateurs lorsqu’ils se trouvent à proximité de votre restaurant ou dans une zone de livraison que vous couvrez. https://www.facebook.com/business/industries/restaurants
Maintenant que votre page pro est opérationnelle sur Facebook, direction Instagram pour en mettre plein les yeux.
Plus simple à paramétrer et utiliser que Facebook, bien utiliser Instagram peut devenir votre meilleur allier.
Votre réglage doit être cohérent par rapport à Facebook (c’est aussi valable pour tous vos réseaux sociaux), car le compte Insta devra y être associé.
N'hésitez pas à ajouter TOUTES les infos utiles pour ne pas passer inaperçu : numéro de téléphone, horaires, adresse, site Internet et DES # (lire notre article sur Medium).
Que serait Instagram sans photos ?
Avec ou sans filtre, Instagram se doit d’être une extrapolation de vous même et de votre art.
Ça ne veut pas dire, qu’il faille être présent 24H/24 connecté, mais vous devez régulièrement partager, discuter, inspirez votre communauté.
Si, il y en a un qui l’a compris, c’est Akram Benallal, qui chaque soir pendant le confinement était en live depuis sa cuisine pour présenter une recette, qu'il demande à ses followers de reproduire et de partager sur Instagram.
Ce qui paraît anodin, ne l'est pas toujours, car ce partage, fait croître naturellement votre audience (ce qui est une réelle drogue pour l’algorithme Instagram et Facebook).
Comme pour Facebook, il faut inviter vos fans, à photographier leurs plats, tagguer votre restaurant et commenter vos publications.
Pour suivre Akram Benallal : https://www.instagram.com/p/B2DxZnqo4LQ/
Ils sont l’arme ultime pour un restaurant qui veut communiquer en ligne. Quelque-soit, la particularité de votre cuisine, vous trouverez THE influenceur, il en existe des bio’s, des vegans, des viandards, des amateurs de tarte aux fraises….bref, il est impossible aujourd’hui de ne pas trouver l’influenceur qui va promouvoir votre restaurant auprès d’une communauté.
Il nous faudrait encore des heures, pour tout vous raconter, alors deux solutions : faites un tour sur notre blog ou contactez nous sur nos réseaux sociaux, on se fait toujours un plaisir de vous répondre.
Vous y êtes presque...
Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !